« Je recherche une personne qui comprenne ma langue et qui la parle, même. Une personne, qui, sans être un paria, ne s’interroge pas simplement sur les droits et l’utilité des marginaux, mais sur les droits et l’utilité de ceux qui se targuent d’être normaux. »
Xavier Dolan, Laurence Anyways
Monstrograph est un laboratoire d’édition associatif basé à Nantes (et un atelier de création graphique) créée par Martin Page et Coline Pierré. Nous y tentons des expériences, nous nous faisons plaisir, nous essayons de nouvelles idées, nous lançons des projets collectifs, nous publions des textes originaux d’autrices et d’auteurs. Un jour peut-être, nous espérons proposer des rééditions de textes classiques et des traductions.
Nous sommes représentés par l’agence Julie Finidori pour les droits étrangers et dérivés.
Sur ce site, vous trouverez nos livres bizarres, et quelques créations sérigraphiées à la main, des dessins et des peintures avec du texte. Pour la sérigraphie, nous imprimons sur des matières biologiques, éthiques et de qualité. Nos encres de sérigraphie sont écologiques. Pour la peinture, nous essayons de faire du mieux possible. Nous créons aussi des livres écrits et dessinés (ou peints) à la main.
Les livres (autres que les livres dessinés) sont en dos carré cousu collé (pour qu’ils soient particulièrement solides et durables, on n’en peut plus de ces livres qui perdent leurs pages).
Par ailleurs, Monstrograph étant une maison d’édition associative (l’argent sert à l’impression de nouveaux livres et au fonctionnement, nous sommes bénévoles, nous ne touchons ni salaires ni droits -mais nous payons des droits d’auteurices à nos auteurices), nous avons à coeur que nos livres soient disponibles pour toutes et tous, nous avons été fauchés, nous le serons encore, alors pour celles et ceux qui ne peuvent s’acheter nos livres papier nous les proposons sous forme de pdf pour le prix de 2 euros (et si 2 euros c’est trop cher, écrivez nous !). Nous donnons aussi des livres, en particulier à des associations (mais aussi à des personnes n’ayant pas les moyens d’acheter de livres). Nous écrire directement. L’important est que les livres circulent.
Notre truc c’est de sortir de l’ombre des sujets et des idées absentes du débat et des rayonnages de nos bibliothèques, des livres dont on nous fait croire que personne ne veut (mais en fait beaucoup de gens les attendent), des livres rejetés, méprisés, moqués, ainsi Éloge des fins heureuses, Au-delà de la pénétration, Moi les hommes je les déteste, Poétique réjouissante du lubrifiant, Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ?, Les artistes habitent-ils quelque part ? etc. L’idée est de casser l’ambiance d’un monde violent, et de donner des armes et du réconfort, de l’énergie et de la tendresse, aux personnes qui prennent pas mal de coups dans la gueule. Nous avons besoin de réconfort et d’énergie. Nous avons besoin de dire que nous ne sommes pas seul.es. Nos moyens sont limités, en argent, en temps (limite du bénévolat pour nous qui sommes artistes auteurices précaires), aussi si une maison d’édition plus pro souhaite récupérer les droits d’un de nos livres, nous en serions plus que ravis. Nous ne voulons pas constituer un catalogue : nous voulons que des idées et des auteurices soient lues, dans l’idéal nous voulons nous débarrasser de nos livres et qu’ils soient publiés par des maisons qui ont de vrais moyens. Dans tous les cas, si un des livres que nous publions remporte une sorte de succès, alors notre désir est d’arrêter de le vendre pour qu’un éditeur traditionnel prenne le relai et lui permette de toucher plus de monde. On trouve nos livres dans certaines librairies, mais sans diffuseur-distributeur et surtout sans temps pour démarcher et nous occuper de gérer la partie commerciale, nous vendons principalement par ce site (nous ne vendons pas sur Amazon). Si vous habitez Nantes, vous pouvez nous contacter directement pour éviter d’avoir à payer les frais de port.
Depuis le printemps 2020, la formidable Christine Cameau nous a rejoint et assure relecture et mise en page des livres.
Ne nous adressez pas de manuscrit, c’est nous qui allons vers les auteurices.